-A partir de vos photos personnelles (prises bien de face!) je commence  à travailler sur papier l'étude de la maison en partant d'une feuille blanche: il n'y a aucune décalque, seules les grands lignes avec comme seule "aide" une grille pour éviter de dessiner de travers!

-Ensuite, je vais "mettre au net" à l'encre de chine sur papier de marque Schoeller (un de mes préférés!) assez épais (250 gr): là, je passe à la table lumineuse l’étude-crayon, avec comme référence visuelle, la maison en photo affichée sur un autre écran.

-Je vais scanner mon papier « original » (en noir et blanc donc) en très haute résolution, puisque la colorisation de la reproduction de base sera en 50x70: ce sera « le master de référence» qui deviendra ensuite la ou les reproductions de votre choix! Le format le plus grand est le 70x100. A cette taille, ça claque aussi, je vous jure!

-Je vais ensuite passer sur ordinateur, sur Photoshop précisément, où je vais coloriser « au « stylet » à la tablette-écran: et corriger certains traits, certaines proportions, (en redressant par exemple des lignes trop de travers, ou des toits trop petits) . Je ne touche cependant pas aux imperfections, tremblements, et multiples hésitations constantes de la mise au trait qui font le « charme » de l’ensemble, surtout en grand format!

-Malgré le fait que je sois sur Photoshop, je n’utilise aucun filtre ou effet, aucun motif tout fait: les briques  notamment  sont  toutes dessinées trait par trait, et propres à chaque maison!

-Aucun dégradé mécanique ou effet de matière ne sont utilisés, afin de garder un aspect le plus proche de la sérigraphie. (Seuls un effet de léger granulé est ajouté pour par exemple, le sol ou le crépi).

-Afin de garder ma grammaire graphique la plus cohérente, je propose toujours une vision nocturne avec son coup de lumière pour la mise en évidence de votre maison.

-C’est pendant la mise en couleur que l’ensemble va naitre réellement: à chaque couleur ajoutée, la couleur contigüe va réagir autrement: soit s’assombrir, s’atténuer, se saturer…Elle vont dialoguer entre elles: je vais m'assurer de leur unité, de leur équilibre. Tous les ajustements se feront à l’oeil. Vous choisirez le titre et le sous-titre eu haut à gauche! Celui de droite est normalement prévu pour votre code postal, mais il peut aussi être remplacé par un mot de votre choix... du moment qu'il n'est pas trop long!

-Pour raconter votre maison, vos personnages  (pas de trop: maximum trois!) seront ajoutés enfin et suivant le principe des calques, pourront être ajustés à votre demande et moi de corriger, adapter!

Ensuite, je laisse « reposer », en général un ou deux jours, et reviens ensuite pour vérifier les « grosses » fautes (aberrations perspectives, erreurs de briques, faute de frappe dans le titre!…)

-Et in fine, passer par la case de l’imprimeur, sur du beau papier en fonction de la finalité de la réception: soit in situ, soit par poste.

Pour une utilisation à des fins commerciales ou professionnelles, merci de me contacter pour une offre de prix adaptée

Naerden (Lux): septembre 2025

Caen (FR): Aout 2025

Chapelle-Lez-Herlemont (BE): juillet 2025

Ixelles (B) avec version alternative  sans ombre portée: juin 2025

Calvados (FR): avril 2025

Auderghem (B): mai 2025

Uccle (B) - Mars 2025

16ème bâtiment pour immobilière bruxelloise, janvier 2025 

Saint-Gilles (B), janvier 2025

Bruxelles (B), décembre 2024

Plobannalec (FR), décembre 2024

Veulettes / Mer (France), novembre 2024

Cayeux / Mer (France), octobre 2024

Porto Vecchio (Corse), septembre 2024

Falaën (B), septembre 2024

Commission de 20 Bâtiments patrimoniaux gérés par une agence immobilière ixelloise -(extraits)

Bruxelles (B) - Mars 2024

En partenariat avec ABC EUROPE, visuels promotionnels pour les deux magasins d'Ixelles - 2024

Charleroi (B)- Février 2024

Bruxelles (B)- décembre 2023

Version privée avec le Scarabée: Leuven (B) -November 2023

Ottigniées (B) -Octobre 2023

Première commission privée couleur (avant la ligne graphique Undercover): restaurant, Granville, Normandie: 2022

Première commission privée noir et blanc ("le trait"): Pâtissier Nicolas Arnaud, Ixelles (B) : 2021

Back to Top